Terroir des 1001 Pierres : raisins blancs

Notre terroir

Le vignoble 1001 Pierres : la Cave Viticole

Dans son étude sur les vignobles de France, le Docteur Jules Guyot reconnaissait, au XIXe siècle, le potentiel viticole du terroir de Branceilles.
En définissant l’extrême sud de la Corrèze, il écrivit à cette époque, « qu’un si riche et si beau pays serait, comme le Périgord, comme les Landes, comme tant d’autres pays en France, facilement enrichi et peuplé par la vigne ».
feuille de vignezoom

Le vignoble 1001 Pierres : un domaine de 35 hectares

La situation du bassin de Meyssac, auquel appartient la commune de Branceilles, est exposé plein sud et est protégé au nord par les premiers contreforts du Massif Central. Entre Collonges-la-Rouge, Vayrac, Curemonte et la Chapelle-aux-Saints, le vignoble des 1001 Pierres est situé à une altitude de 160 à 210 mètres et s’étend sur près de 35 hectares. La « Vallée de la Dordogne Corrézienne » offre à Branceilles, sur ses terres truffières argilo-calcaires, un terroir favorable, d’où le 1001 Pierres tire son unique typicité.

Toutes les conditions géomorphologiques, climatiques et pédologiques sont donc bien réunies pour cultiver la vigne et produire des vins expressifs et singuliers. Nous avons su adapter des cépages traditionnels à notre terroir :

  • Du Cabernet franc et du Merlot pour les rouges ;
  • du Gamay pour les rosés ;
  • du Sauvignon et du Chardonnay pour les Vins passerillés.

Le vignoble est composé de Cabernet franc à 50 %, de Merlot à 25 % et de Gamay à 25 %.
Il se situe autour du village de Branceilles

grappes de raisinzoom

Le 1001 Pierres : la reconnaissance du vignoble en Corrèze

Dans le milieu des années quatre-vingt, le vignoble de Branceilles a été le premier à être replanté en Corrèze. Vingt ans plus tard, c’est la reconnaissance. En 2017, les vignobles de Corrèze, réunis au sein de la Fédération des vins de la Corrèze, accèdent pour partie à l’Appellation d’Origine Contrôlée, AOC “Vins de Corrèze”.

Pour le vignoble de Branceilles, elle se décline en vins tranquilles rouges et vins passerillés. D’autres vins rouge et rosé sont reconnus en Indication Géographique Protégée, IGP du Pays de Brive. Nous, les Vignerons de Branceilles, poursuivons nos efforts pour améliorer chaque millésime et affiner le goût de nos vins pour que vos dégustations soient toujours un plaisir.
verre de vin rosézoom

Le vignoble 1001 Pierres : la Cave Viticole

La Cave Viticole de Branceilles, c’est une dizaine de viticulteurs et aussi trois salariés. Ils contribuent avec énergie et professionnalisme à l’élaboration et à la commercialisation des vins. Dotée des meilleures installations (sur le mot installations => lien vers savoir-faire), elle assure la vinification, l’élevage, la mise en bouteille et la commercialisation du vin : une organisation supervisée par Hervé, le maître de chai.

Au cours des fermentations, Hervé travaille en partenariat avec les oenologues du Laboratoire Thiollet. Il élabore les différentes cuvées et décide du moment de la mise en bouteilles. Responsable des normes d’hygiènes, il s’appuie sur Fabienne et Laure pour les déclarations administratives, la commercialisation, la gestion des stocks et la communication.

Produites en petites quantités, les cuvées du 1001 Pierres avoisinent, selon les années, une production de 150 000 à 200 000 bouteilles de vins rouge et rosé et de vins passerillés.

Bâtisseurs dans l’âme, les vignerons de la Cave de Branceilles se sont impliqués avec ferveur dans la création du Syndicat Viticole du Vin de Paille de la Corrèze et de la Fédération des Vins de la Corrèze. La Cave de Branceilles adhère depuis à ces deux groupements viticoles.

cave de branceillezoom
Dégustation

Dégustation

directement à la savoir-faire

Découvrir
Commandez

Commandez

directement en ligne

Boutique

Veuillez tourner votre appareil..