Les balades aux alentours des vignes de Branceilles

Aux alentours

Découvrir Branceilles : dégustation, oenotourisme, patrimoine et gastronomie

Avant ou après la dégustation de nos vins, partez pour une balade viticole et découvrez le vignoble de Branceilles. Au départ de la cave, chaussez vos baskets pour une petite randonnée agréable et facile à faire en famille ou entre amis. A pied, en poussette ou à vélo, partez sur es traces de l’histoire de Branceilles à travers les vignes.
alentourszoom

Se promener au cœur du vignoble de Branceilles :
Les balades viticoles

Avant ou après la dégustation de nos vins, partez pour une balade viticole et découvrez le vignoble de Branceilles. Au départ de la cave, chaussez vos baskets pour une petite randonnée agréable et facile à faire en famille ou entre amis. A pied, en poussette ou à vélo, partez sur les traces de l’histoire de Branceilles à travers les vignes.
 
Pour découvrir le vignoble selon vos envies, vous avez le choix entre trois sentiers balisés. Pour le parcours de 5,5 km, prévoyez 1 h 30. Chaque point d’intérêt est indiqué sur des panneaux vous expliquant le vignoble et le travail des vignerons, l’histoire du village, ses hameaux, son patrimoine, ses anecdotes et ce que vous pouvez apercevoir au loin comme le village de Turenne !
 
Si le temps vous manque, pas d’inquiétude, vous pouvez réaliser nos deux autres balades plus courtes mais aussi intéressantes (4,1 km et 2,8 km) ramenant votre escapade autour du vignoble à moins d’une heure.
 
Notre conseil : pensez à votre casquette ou votre chapeau lors des belles journées ensoleillées !  

zoomSe promener au cœur du vignoble de Branceilles : <br> Les balades viticoles

Découvrir le village de Branceilles :
Le Lavoir Saint-Martin
Le Château du Perrier

Le château du Perrier, grande demeure bourgeoise dotée d’une tour majestueuse, a été construit en 1792. On raconte que c’est son propriétaire, alors chef du bureau des procès-verbaux de la chambre des Députés, qui présenta le vin de Branceilles à l’Exposition Universelle de Paris où il a été primé à plusieurs reprises. Branceilles lui doit donc ses premières renommées viticoles.
 
Le Lavoir Saint-Martin. A l’origine, Branceilles était situé au lieu-dit Saint-Martin où coule une source sous roche. On s’y rendait autrefois en procession, car son eau avait le pouvoir de d’apporter la pluie en temps de sécheresse.

zoomDécouvrir le village de Branceilles : <br>
Le Lavoir Saint-Martin <br> Le Château du Perrier

Explorer les alentours de Branceilles :
Collonges-la-Rouge, Curemonte et la Chapelle-aux-Saints

A Branceilles, nous sommes entourés de deux plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge et Curemonte.
 
Curemonte, au sud-est du vignoble de Branceilles, s’étire sur une ligne de crête surplombant les vallées de la Sourdoire et du Maumont. Prolongez le plaisir de votre balade viticole, vous pouvez rejoindre le village de Curemonte à 3 km pour découvrir ses maisons nobles, ses trois châteaux et ses trois églises.
 
Plus éloigné de Branceilles, à 7 km au nord, le joli village de Collonges-la-Rouge vous séduira à coup sûr. Il est aussi surnommé la cité aux 25 tours. Parcourez ses petites ruelles médiévales aux maisons de pierres rouges pour découvrir des lieux d’intérêt comme la Maison de la Sirène ou la Chapelle des Pénitents Noirs.
  
Et si le cœur vous dit de partir sur les traces de l’origine de l’homme, poussez votre promenade jusqu’à la Chapelle-aux-Saints. À 3 km au sud de Branceilles, vous pourrez visiter le célèbre Musée de l’homme de Néandertal.

zoomExplorer les alentours de Branceilles : <br>Collonges-la-Rouge, Curemonte et la Chapelle-aux-Saints

Goûter aux spécialités locales :
La Noix du Périgord et les truffes

Vins, truffes et noix marquent éternellement notre histoire.
 
A Branceilles, aux temps des gallo-romains, il y avait les vignes. Ils ont même inventé le tonneau et découvert la technique ancestrale de la production du vin passerillé, toujours fabriqué aujourd’hui.
 
A la fin du XIXe siècle, le vignoble laisse son terroir aux plantations de chênes truffiers et de noyers. Le premier marché aux truffes de Branceilles se tient en 1904. Plus de deux tonnes de truffes étaient vendus ! Pendant près de 50 ans, Branceilles vit de ce produit prestigieux. Aujourd’hui la truffe n’est pas très loin. Pour parfumer vos plats, vous pourrez vous procurer ce fameux diamant noir au marché contrôlé au truffes de Brive-la-Gaillarde. Quand ? Tous les samedis de décembre à février à la Halle Georges Brassens de Brive.
 
En route vers la Noix et l’AOC « Noix du Périgord » ! En suivant la route de la Noix, vous passerez forcément par Branceilles. Ce circuit touristique sillonne la Corrèze, le Lot et la Dordogne. Vous traversez les lieux de productions, les jolis vergers de noyers et vous partez à la découverte des différentes appellations : la noix fraîche, la noix sèche et le cerneau de noix. En Corrèze, vous trouverez ces deux variétés : la Franquette et la Marbot.

zoomGoûter aux spécialités locales : <br>La Noix du Périgord et les truffes

Découvrir la vallée de la Dordogne :
Un voyage étonnant

Branceilles et son vignoble sont au cœur de la Vallée de la Dordogne. D’autres sites remarquables, non loin des vignes des 1001 Pierres, sont incontournables. Préparez vos excursions et voguer vers Rocamadour, le Gouffre de Padirac, le château de Castelnau-Bretenoux, etc. autant de sites étonnants à connaître le long de la rivière Dordogne.

zoomDécouvrir la vallée de la Dordogne : <br> Un voyage étonnant
Dégustation

Dégustation

directement à la savoir-faire

Découvrir
Commandez

Commandez

directement en ligne

Boutique

Veuillez tourner votre appareil..