Chai de veillissement de la cave de Branceilles pour les Vins 1001 Pierres

Nos savoir-faire

Travailler la vigne : des gestes minutieux

Jeune de trente ans, le vignoble de Branceilles couvre 35 hectares divisés en une quarantaine de parcelles ayant chacune une identité propre. Viticulteurs passionnés, nous nous attachons à la qualité plutôt qu’à la quantité. Une sélection méticuleuse des sarments lors de la taille, une dizaine de grappes par cep nous permettent avec les années d’obtenir des vins de plus en plus qualitatifs.

Le vin se crée d’abord à la taille de la vigne : un moment stratégique.
Chacun de nos gestes compte. C’est mille et une actions quotidiennes, réalisées avec la plus grande minutie et répétées tout au long des années qui garantissent la qualité du raisin et en font un bon millésime.
En professionnels, nous examinons chaque pied de vigne et analysons sa vitalité avant de le “sculpter”. Il s’agit d’anticiper les pousses des fruits sur les lattes pour les deux prochaines récoltes.
taille de la vignezoom

Allier tradition et modernité : les chais de vinification

À la Cave Viticole de Branceilles, nous privilégions les meilleures conditions de vinification. Pour cela, nous associons notre maîtrise d’un savoir-faire traditionnel à des techniques modernes.

Pour l’élaboration de vins expressifs, particuliers et de typicité locale, la vinification se réalise par cépages. Ils sont répartis séparément dans nos cuves en fonction du volume engendré par les vendanges. Lorsque le potentiel de la récolte nous le permet, nous pouvons réaliser une vinification séparée à la parcelle.

Notre chai de vinification ou salle des cuves, est équipé de cuves en inox et de cuves à chapeau-flottant, appelées aussi garde-vin. Leurs capacités de stockage vont de 30 à 295 hectolitres. Toutes thermorégulées, elles permettent de contrôler l’évolution de la vinification et d’en maîtriser toutes les étapes.

Notre chai de vieillissement à barriques, dans les sous-sols de la cave, assure un élevage en fûts de chêne. Il compte près de 200 barriques de type bordelais, d’une capacité de 225 à 240 litres. Renouvelées d’un tiers, chaque année, ces barriques confèrent au vin de Branceilles son caractère et la subtilité de ses arômes.

futs de vinzoom

Perpétuer la coutume : le vin passerillé

Issu d’une tradition corrézienne ancienne, le vin passerillé de la Corrèze est né au Moyen-âge. Appelé aussi “Le Miel des Muses” ou précédemment le Vin Paillé, ce vin est obtenu à partir d’un cépage rouge, Cabernet Franc, ou de cépages blancs, Chardonnay et Sauvignon.

Son élaboration commence par la récolte des meilleures grappes à la main. Elles sont ensuite déposées sur des clayettes avant d’être mises à sécher dans des locaux aérés. Lors de cette étape, dénommée le passerillage, le raisin perd son eau et se concentre en sucre et en arôme. À l’approche de Noël, les raisins sont pressés, le vin passerillé est ensuite élevé pendant trois ans minimums, puis mis en bouteilles.

De couleur ambrée soutenue à vieil or, le vin passerillé offre un nez puissant de fruits confits : noix, abricot sec, écorce d’orange, épices chaudes, amande, cerise confite, etc. En bouche, vous sentirez des arômes puissants de miel dans le Vin passerillé Blanc et quelques nuances de miel alliés à des notes d’oranges confites dans le Vin passerillé Ambré.

Typique de la Corrèze et si particulier, les vins passerillés Blanc ou Ambré sont servis frais à l’apéritif. Ils accompagnent finement le foie gras, le fromage ou les desserts.
grappes de raisinzoom

Cultiver la vigne au naturel : la gamme des vins bio, les Triadoux

La Bio correspond bien à l’image verte de la Corrèze : de beaux paysages vallonnés, préservés et reposants. Depuis une dizaine d’années, trois des viticulteurs de la coopérative se sont convertis au bio. 50 % des terres du vignoble des 1001 Pierres sont consacrées à la production de vin biologique.

Un produit de plus en plus apprécié par les amateurs de vin mais dont le procédé n’est pas imposé par la Cave de Branceilles. Cette volonté passe davantage par une prise de conscience individuelle de bannir les agents de traitements à risque pour se protéger et préserver ses voisins.

L’envie de se tourner davantage vers une viticulture biologique et raisonnée est une réalité. Pour cela, la Cave de Branceilles accompagne les viticulteurs dans cette mutation salutaire mais complexe.

vignoblezoom
Dégustation

Dégustation

directement à la savoir-faire

Découvrir
Aux alentours

Aux alentours

au coeur du domaine

Découvrir

Veuillez tourner votre appareil..