Notre histoire
Il était une fois, le Vignoble de Branceilles
Vous ignoriez tout sur la présence de la vigne à Branceilles. Pourtant, c’est une belle histoire !Au sud de la Corrèze, à la limite du Quercy et du Périgord, dans la région de Meyssac, la culture de la vigne est apparue à l’époque gallo-romaine au VIe siècle. Les témoignages de l’histoire racontent que la viticulture s’est développée sous la houlette des communautés religieuses. Au XVIIe siècle, elle devient même une source de revenus pour de nombreuses paroisses.
Un vignoble reconnu et primé
Ce vignoble bien exposé sur les coteaux argilo-calcaires atteint son apogée au XIXe siècle. En 1840, le vignoble de la Corrèze représente près de 17 000 hectares contre 200 aujourd’hui. A Branceilles, à cette époque, la vigne couvre 450 hectares, soit presque la moitié de la superficie du village.
Le saviez-vous ? En 1878, le vin de Branceilles est primé à l’Exposition Universelle de Paris. Médaillé de bronze, ce millésime fait connaître la petite commune de Branceilles dans toute la France. Mais cette renommée tombe vite dans l’oubli. En 1880, l’arrivée du phylloxéra n’épargne pas les vignobles corréziens. Totalement décimés, ils disparaissent au profit de nouvelles cultures et prairies. Le paysage se transforme. Le vignoble de Branceilles laisse son terroir aux plantations de chênes truffiers et de noyers. Vous vous en rendrez vite compte : vins, truffes et noix marquent durablement notre histoire.
La renaissance du Mille et Une Pierres : des vignerons engagés à Branceilles
Près d’un siècle plus tard, en 1980, connaissant l’existence des vignes de Branceilles, un petit groupe de jeunes agriculteurs passionnés prend conscience de la richesse du terroir de la commune. On raconte que le sol truffier argilo-calcaire, hérité de la proximité de la Vallée de la Dordogne, serait propice à la culture de la vigne. Ils décident alors ensemble de recréer un vignoble sur les terres de Branceilles.A partir de 1986, le vignoble de Branceilles est le premier à être replanté en Corrèze. Reconstruire le vignoble dans la tradition de nos aïeux, c’est la mission que, nous les Vignerons de Branceilles nous nous sommes donnés. Au départ, il nous faut coûte que coûte nous réapproprier le sol. Ensuite, il s’agit de planter ou plutôt de replanter la vigne, de l’apprivoiser, d’apprendre à la conduire pour qu’elle produise des fruits de qualité. Sur ce sol reconquis, la vigne se régénère délicatement. Quatre années s’écoulent avant notre première récolte. Place maintenant à l’organisation des vendanges et à la production viticole, nous décidons de mutualiser nos moyens sous la forme d’une Société Coopérative Agricole.
La Société Coopérative Agricole de la Cave Viticole de Branceilles est née en 1989. Le domaine est appelé « Mille et Une Pierres » et rebaptisé en 2019 à l’occasion de ses 30 ans « 1001 Pierres ».
Aujourd’hui, nous sommes des femmes et des hommes, d’abord agriculteurs, passionnés par la vigne et engagés collectivement pour faire vivre le Vignoble de Branceilles.